Isabelle & François Dumont d’Ayot ]FD’A[
Trio Dion Chrysostome

Isabelle Dumont d’Ayot : voix, lecture, traduction
François Dumont d’Ayot : musiques, saxophones, clarinettes, flûtes
Joellanne Joos : Chant
Attilio Terlizzi : batterie, percussions
Florian Pigache : guitares basses électro-acoustique, fretless et frêtée
Rémi Mercier : pianos, synthétiseurs

Trio musico poétique autour d’une traduction – lue par son auteur, Isabelle Dumont d’Ayot – d’un texte en grec ancien écrit au 1er siècle de notre ère par Dion Chrysostome, littérateur, orateur, grand zélateur de la beauté et du sentiment esthétique devant Zeus…

Alternant extraits choisis traduits ou dans la langue vernaculaire, la musique des mots et celle de la musique tantôt libres, évocatrices mais toujours créatrices de sens vont s’entremêler pour mettre en lumière l’oeuvre de ce pionnier hellène de la pensée Européenne.

Isabelle Dumont d’Ayot : voix, lecture, traduction
François Dumont d’Ayot : musiques, saxophones, clarinettes, flûtes
Attilio Terlizzi : batterie, percussions

Genèse du Projet :

Professeur de lettres classiques, passionnée de grec ancien et de littérature,
Isabelle Dumont d’Ayot aime sentir vivre les textes
Agrégée de lettres classiques, elle prépare une thèse en Sorbonne sur Dion de Pruse, dit Dion Chrysostome (40 ap. J.-C.-120 ap. J.-C.).

La Forme Musicale :

Une forme réduite et embryonnaire en a été présentée en juin 2016 et en avant-première dans la cour du lycée du parc (Lyon 6ème) à l’occasion du festival « Jazz à Cours et à Jardins » que j’organise, ainsi qu’à 2 reprises le 8 Décembre 2017 dans la crypte gallo-romaine de l’Eccly à Fourvière
Musicien de Jazz dans ce que cette musique a de résolument original et créatif depuis de nombreuses années (cf site du François Dumont d’Ayot ]FD’A[ quartet), je me suis attelé à une création mettant in situ, un duo de type jazz pour accompagner les mots de la narratrice – conteuse, ma nièce Isabelle Dumont d’Ayot .
Le regard distancié de Dion sur son époque et sur la brillante société dominée par la romanitude va recevoir en écho le regard musical que je vais essayer d’apporter sur son oeuvre, en résonance avec le sens des mots et la phraséologie musicale si caractéristique du grec ancien, par le biais de compositions qui elles aussi vont explorer le temps, les temps, tous les temps pour en même temps se situer hors du temps.
Parce que le regard de Dion n’a pas d’age, j’ai voulu écrire des compositions qui mêlent en demi-teinte le jazz, les musiques improvisées et les couleurs harmoniques des formes plus antiques des modes Grecs tels que l’histoire nous les a transmis

François Dumont d’Ayot ]FD’A[

Grand rassembleur de sons et de couleurs uniques en l’espèce nourrissant son idée d’un jazz mélodique d’aujourd’hui aux multiples inflexions barocko-médiévalo-renaissance, François Dumont d’Ayot alias Mr FD’A instrumentalise sa créativité dans ses compositions originales à l’aide de ces saxophones bizarres dont les formes et les timbres rugueux sont autant de rappels des cromornes, hautbois d’amour et autres dulcianes médiévales .
Il produit une musique ludique apparentée au jazz qui mêle aussi bien des réminiscences de musiques baroques, renaissance ou traditionnelles que des inflexions free, bop, funk ou contemporaines.
site : www.francoisdumontdayotquartet.com/
extraits CNIS : https://www.youtube.com/watch?v=qdAXdzqyIUU
émission FR3 Rhône –Alpes « BACKSTAGE » :
L’alambic: https://www.youtube.com/watch?v=nLJeki6fZMw
Les cyclamen: https://www.youtube.com/watch?v=OZptaRoE8RI
13h l’ilôt: https://www.youtube.com/watch?v=7FEqLI2oGLU

Le point de départ est une thèse (dirigée par le Professeur Alain Billault, dont la soutenance aura lieu à la Sorbonne dans l’année universitaire à venir) qui vise à traduire du grec ancien au français huit discours moraux de Dion de Pruse, orateur grec qui parcourait l’Asie Mineure et l’Empire romain pour des conférences: deux discours traitent de la mort d’un boxeur adulé par son public, avec des réflexions sur le corps des athlètes, sur les relations entre le corps et l’esprit.
Les autres évoquent les thèmes de l’image et des apparences, de la tenue vestimentaire et de l’opinion publique. Si Dion est éloigné de nous dans le temps et dans l’espace, ses préoccupations sont proches des nôtres. Ses discours semblent s’adresser à nous, pour nous accompagner dans notre quête de la sagesse, sans âge ni frontière : « On ne peut pas faire bon voyage en mer si on ne sait pas dans quelle direction on navigue. De même, dans la vie, c’est après avoir compris ce qui est le mieux et après l’avoir établi comme but qu’il faut faire tout le reste en accord avec ce but. »

Le TRIO DION CHRYSOSTOME
est un trio musico-poétique autour d’une traduction – lue par son auteur – d’un texte en grec ancien écrit au Ier siècle de notre ère par Dion Chrysostome, littérateur, orateur, grand zélateur de la beauté et du sentiment esthétique… Alternant extraits choisis traduits ou dans la langue vernaculaire, la musique des mots et celle de la musique tantôt libres et évocatrices mais toujours créatrices de sens vont s’entremêler pour mettre en lumière l’oeuvre de Dion.

Traduire, c’est réveiller une parole oubliée, et aller à la rencontre d’auteurs antiques, chercher à les comprendre, c’est accueillir leur vision du monde et se rendre compte que nous partageons leur humaine condition.Pour diffuser ces textes qui peuvent toucher chacun de nous, François Dumont d’Ayot, compositeur poly-instrumentiste (saxophones, flûtes, clarinettes) en compagnie du percussionniste Attilio Terlizzi, pose musicalement ces textes sur des lignes de fuites perspectives comme pour souligner et mettre en relief les aphorismes, pensées et réflexions de Dion, eux mêmes lus sur ce lit musical en grec ancien puis traduits en Français moderne.Ce trio s’est produit durant le festival « Jazz à cours et à Jardins » 2016 et pour la Fête des Lumières en 2017, dans la crypte Gallo-Romaine de l’ECCLY (Espace Culturel du Christianisme à Lyon).

Galerie « Dion Chrysostome »