Conn O Sax

Le CONN-O-SAX est un instrument proprement exceptionnel :  Derrière ce nom bizarre se cache un saxophone mezzo-Soprano Droit en Fa apparu tel un Ovni à la fin des années 20 .

De forme droite avec un petit bocal courbe et surtout un pavillon piriforme illustrant le « O » central de son nom,  Le Conn O sax est une invention du grand luthier Américain Charles Gérard Conn, lui-même issu d’une famille de grands pourvoyeurs d’aérophones divers de père en fils.

le Conn-O-sax  est présenté  dans la publicité d’époque comme un instrument se jouant comme un saxophone tout en ressemblant à un heckelphone  (sorte de hautbois baryton) et au timbres et tessitures proches du cor Anglais qu’il a en effet été conçu pour remplacer au sein des orchestres classiques.

D’une tessiture étendue du La grave au sol aigu (choses encore rare chez les saxophones d’aujourd’hui )  le Conn-O-sax  disparaîtra aussi vite qu’il est apparu,victime de la crise économique de 1929 et cette innovation importante ne sera produite qu’ à une poignée d’exemplaires.

De ce fait, il n’aura connu entretemps ni soliste, ni  répertoire dédié.

C’est le challenge que j’essaie de relever avec les compositions que j’écris spécialement pour le Conn-O-sax  et que nous jouons au sein du FD’A quartet.

conn-o-sax-763x1017conn-o-sax-763x1093